DIRECTEUR ARTISTIQUE

Compagnie

VdanceProject


Créé par Daniele Vidiri en Janvier 2018,

le VdanceProject est un projet qui réunis un groupe de danseurs choisis par ce dernier aux vues de leurs qualités artistiques et surtout de leur enthousiasme et leur motivation dans le processus de création en danse contemporaine.


Le travail de la Compagnie est basé sur l’improvisation de chaque danseur et la gestuelle du chorégraphe, ce qui donne vie à un univers dynamique et sensoriel, dans un processus créatif qui amène à la réalisation d’une pièce chorégraphique.


Après avoir réalisé différentes pièces chorégraphiques pour plusieurs compagnies, Daniele Vidiri, toujours poussé par son envie de création, decide de réaliser son rêve en donnant vie à cette nouvelle aventure dans laquelle il devient directeur artistique et chorégraphe.



Son objectif est de diffuser ses créations

et de faire connaître à un large public son

univers artistique aussi bien dans les théâtres

que dans des lieux parfois insolites,

lorsqu’il s’agit de performances.



Comédies musicales et

show TV:

 



2022

Chorégraphe et interprét pour la Cie Divines Fantaisies sur le spectacle "Crazy Pop"

2015/2016

Danseur pour les opérettes de la compagnie Cala de Lyon:

"L'auberge du cheval blanc"

"La veuve joyeuse"

"Tea for two"

Danseur pour la Revue "Ensorcelante" au Cabaret Sancerrois

chorégraphié par Alexandre Gorobcenco.

2012 / 2013

Chorégraphe et danseur pour la Cie Precious Diamond (Metz) sur le spectacle de

Revue “Mlle Plume”, tournée dans toute la France et a l'etranger (Turquie)

2011

Danseur pour la Revue "C'est du Desir" et le

concert des annè 80"  "Tube en Folie" chorégraphié par Jack Dolle.

2010

Danseur pour un concert/hommage aux Beatles à Trieste - production Agence BeNice

Danseur pour "HP production" à Milan pour la "fashion week"

Comédie Musical "Hello Kitty the show" - production  Mas;

Danseur pour «Miss Trieste»

Danseur pour la télévision italienne:

Paperissima, Mtv, Boing, Trl ...

2008

Danseur pour le Motorshow de Bologna

Fait partie de la compagnie «Platinium Ballet» (Bergamo, Italie)

Convention «Azimut» à Cannes produit par DanzaDhoc chorégraphié par Enzo Spadafero

       

       


Expériences professionnelles

 

Danse contemporaine:

 

 

2023

Chorégraphe et interprét pour l'Exposition Marcoville au musée de Fourvière (Lyon) 

2022 

Danseur interprète pour la Cie Choryphée  (Chambéry) sur le spectacle hommage à Livio Benedetti

2021

Chorégraphe et interprét pour le Festival: "Infiniment Estival" (Lyon) ; "Domaine de Lorient" ( St Péray) avec la Cie VdancePoject, spectacle "To Reset".

Chorégraphe et interpret sur le spectacle "Crazy Pop" de la Cie Divines Fantaisies (Lyon)

2020

Chorégraphe pour la Cie VdanceProject, piéce "to Reset"au Théâtre la Balise de Villeurbanne.

2019

Danseur interprète pour la piéce "Carmen" dans le rôle de Don José de la Cie Philioscope (Lyon) chorégraphies de

Fabrice Lamego.

2018

 Fondateur et Directeur artistique de la Cie VdanceProject avec la piéce "To Reset". 

2016/2017

Chorégraphe pour la Cie Philioscope (Lyon) sur le spectacle “Tormento” (aussi comme danseur interprète).

Soliste pour la compagnie Choryphée "La mort du cygne" - "Sacre du printemps" et

"Orphée et Euridice" avec les chorégraphies de Matthieu Barrucand.

2015

Danseur pour la Cie Hybride (Paris)

2014

Chorégraphe pour la Cie Philioscope (Lyon) sur le spectacle “Eve” (aussi comme danseur interprète).

2012

Tournee en Gradaloupe avec la piece "Empty Spaces" de F. Lamego

2011

Fait partie de la "Cie Philioscope" située à Lyon de Florence Allard  Meunier avec les chorégraphies de Fabrice Lamego;

Danseur pour le Festival "Ramdam" de Maguy Marin avec le spectacle "Static discharge" de la Cie Philioscope (Lyon)

Danseur pour le "Festival de danse de Carqueiranne" avec la Cie Philioscope.

2010

Danseur pour un spectacle réalisé à l'occasion des 10 ans de "l'Outlet de

Serravalle 2010"  - Chorégraphies de Nikos Lagousakos

2009

Danseur au « Teatro Nuovo » de Milano sur le spectacle «MAS in scena» hommage à

Merce Cunningham et "Immemory" de Matteo Levaggi

Danseur au festival italien international «Adda Danza» sur le spectacle"Danz al futuro"

Danseur pour la compagnie «Arteda dance company» pour le spectacle "Piped story"

Danseur pour le festival «Inside Off» sur le spectacle "Details loss"

 2008

Danseur pour le chorégraphe Itzik Galili sur le spetacle «Trough Nana's eyes»

Danseur pour la journée mondiale de la danse, sur le spetacle "Danzare l'arte" au Palais Reale de Milano

pour les oeuvres de Canova, Bacon et Balla.

 

                   

Formation






Diplômé d'État danse classique


2011 

Stagiaire au sein "Cie Hallet Eghayan" avec Michelle

Hallet Eghayan et Doye Pascale (Lyon)

Seminaire avec la "Cie Trama Luma" de Marcelo Sepulveda (Lyon)

2009

Diplômé à MAS (Music Art and Show) à Milano 

(Classique, Contemporain, Modern jazz, Histoire de la danse, Histoire de la musique, Hip hop, Comédie et chant)

Séminaire avec Michela Lucenti, Marco Mazzoni 

2008

Stage à «Danza in Fiera» avec Bill Godson

Séminaire avec Michele Merola, Pompea Santoro (répertoire M.EK), Matteo Levaggi, Brunce Micolson (répertoire I. Galili)

Séminaire avec Cristina Rizzo

2007

International dance meeting avec Michele Assaf, Terry Beeman, Wes Veldink, Michele Olivia, Kledi Kadiu, H.Young Woo

2006

Diplômé à l'académie «California Academy dance» (formation jazz) dirigé par Lorella Perrone.



.

La Barre à terre


Une discipline qui emprunte ses exercices à la danse classique, la barre au sol aussi appelée barre à terre.

Malgré son nom, les exercices d'étirements se font ... sans barre!

Les mouvements sont transposés pour pouvoir être réalisés au sol, ce qui aide à prendre conscience de son corps.

En effet, en travaillant assise ou couchée sur le dos ou le ventre, les parties du corps mobilisées (dos, bassin…) restent en contact avec le sol.

La barre au sol est une excellente activité de remise en forme car elle permet de gagner en souplesse et en tonicité musculaire.

Cette discipline est particulièrement recommandée aux personnes qui ont mal au dos car elle assouplit la colonne vertébrale et soulage les douleurs lombaires. Elle est aussi connue pour donner une silhouette svelte et élancée, pratiquée avec patience et persévérance, cette discipline permettrait même d'obtenir la démarche gracieuse des danseurs...

Cette discipline dérivée de la danse classique peut sembler intimidante et hors de portée des débutantes, pourtant, la barre au sol n'exige pas une connaissance préalable de la danse classique ni des années passées en tutu!

Même les moins souples peuvent s'y essayer car cela leur sera très bénéfique et en matière de souplesse chacun peut progresser à son rythme.

La réalisation des exercices au sol facilite aussi le travail tout en évitant les blessures car le corps est allégé et en partie délivré de la contrainte de la gravité

Professeur Diplômé d'État propose

dans toutes les écoles de danse

Cours et Stage pour amateur et professionnelle de:

Toujours en évolution et à la recherche de nouvelles qualités de mouvement, il a fait de l'expérimentation et de la contamination de styles de danse une philosophie de vie.


Ouvert d'esprit à nouvelles collaborations dans structures professionnelles et compagnies de danse.




CONTACT


e-mail


daniele.vidiri@gmail.com


tel +33 06 66 80 69 54


Danse classique & contemporaine 


Un éveil et initiation à la danse est proposée à votre enfant en le dirigeant doucement vers la technique de la danse classique en lui impliquent pour commencer dans un échauffement au sol, une conscience corporelle, la coordination, écoute musicale, dans la prise d'espace et son utilisation en groupe ou individuel et dans l'improvisations!

Suivi de leur participation, écoute, autonomie, mémorisation, application, concentration, plaisir, amusements ... le programme est vaste!

La structure est celle d’un cours de danse, le contenu construit l’enfant, il s’agit avant tout de lui donner le goût de la danse.

La classe de «ballet» explore la coordination entre la musique et la discipline du mouvement du corps, le cours se déroule en plusieurs parties, en commencent avec un échauffement à la barre qui consiste à préparer le corps au niveau musculaire avec des exercices très précis  et le «milieu».

La danse classique est caractérisée par un esprit de rigueur mais aussi par la grâce, l’élégance, la légèreté, elle apporte une bonne posture, tonicité et souplesse.

Il y a plusieurs niveaux, la classe débutant que prévois l’apprentissage des positions de bras et de jambes et la pratique de la barre, le travail sur les pas de liaisons, le principe des  sauts et l’apprentissage d’enchainements.

L'enseignement se concentre sur les appuis au sol, la tenue et la coordination que se développera dans le cours avancé avec l’endurance, la fluidité des pas et la prise de conscience de soi-même.

La danse classique prépare, pas seulement sur le plan technique mais aussi à faire fasse à la vie avec sa discipline, l'aspect éducatif est en symbiose avec l'aspect pédagogique de la formation de l’éducation.