PROFESSEUR

Professeur Diplômé d'État propose dans toutes les écoles de danse Cours et Stage pour amateur et professionnelle de:

 

Danse classique - contemporaine - barre a terre

Un éveil et initiation à la danse est proposée à votre enfant en le dirigeant doucement vers la technique de la danse classique en lui impliquent pour commencer dans un échauffement au sol, une conscience corporelle, la coordination, écoute musicale, dans la prise d'espace et son utilisation en groupe ou individuel et dans l'improvisations!

Suivi de leur participation, écoute, autonomie, mémorisation, application, concentration, plaisir, amusements ... le programme est vaste!

La structure est celle d’un cours de danse, le contenu construit l’enfant, il s’agit avant tout de lui donner le goût de la danse.

La classe de «ballet» explore la coordination entre la musique et la discipline du mouvement du corps, le cours se déroule en plusieurs parties, en commencent avec un échauffement à la barre qui consiste à préparer le corps au niveau musculaire avec des exercices très précis et le «milieu».

La danse classique est caractérisée par un esprit de rigueur mais aussi par la grâce, l’élégance, la légèreté, elle apporte une bonne posture, tonicité et souplesse.

Il y a plusieurs niveaux, la classe débutant que prévois l’apprentissage des positions de bras et de jambes et la pratique de la barre, le travail sur les pas de liaisons, le principe des sauts et l’apprentissage d’enchainements.

L'enseignement se concentre sur les appuis au sol, la tenue et la coordination que se développera dans le cours avancé avec l’endurance, la fluidité des pas et la prise de conscience de soi-même.

La danse classique prépare, pas seulement sur le plan technique mais aussi à faire fasse à la vie avec sa discipline, l'aspect éducatif est en symbiose avec l'aspect pédagogique de la formation de l'éducation.

LA BARRE À TERRE

 

Une discipline qui emprunte ses exercices à la danse classique, la barre au sol aussi appelée barre à terre.

Malgré son nom, les exercices d'étirements se font ... sans barre!

Les mouvements sont transposés pour pouvoir être réalisés au sol, ce qui aide à prendre conscience de son corps.

En effet, en travaillant assise ou couchée sur le dos ou le ventre, les parties du corps mobilisées (dos, bassin…) restent en contact avec le sol.

La barre au sol est une excellente activité de remise en forme car elle permet de gagner en souplesse et en tonicité musculaire.

Cette discipline est particulièrement recommandée aux personnes qui ont mal au dos car elle assouplit la colonne vertébrale et soulage les douleurs lombaires. Elle est aussi connue pour donner une silhouette svelte et élancée, pratiquée avec patience et persévérance, cette discipline permettrait même d'obtenir la démarche gracieuse des danseurs...

Cette discipline dérivée de la danse classique peut sembler intimidante et hors de portée des débutantes, pourtant, la barre au sol n'exige pas une connaissance préalable de la danse classique ni des années passées en tutu!

Même les moins souples peuvent s'y essayer car cela leur sera très bénéfique et en matière de souplesse chacun peut progresser à son rythme.

La réalisation des exercices au sol facilite aussi le travail tout en évitant les blessures car le corps est allégé et en partie délivré de la contrainte de la gravité.

 

Copyright © All Rights Reserved